Non classé

Définition « Microbrasserie »

Une microbrasserie est une brasserie en miniature. Loin de l’idée d’une industrialisation, la microbrasserie est plutôt artisanale. On l’assimile parfois à un bar qui brasse de la bière sur place. Nous vous en parlons plus amplement dans cet article.

Définition de microbrasserie

Il n’existe pas de définition unique du mot microbrasserie. Mais les écrivains Dany Griffon et Jean-Paul Hébert, dans leur livre Toutes les bières moussent, font clairement la distinction entre les modes de production de bière. Pour les deux hommes, lorsque la production de bière dépasse 100 000 hectolites en une année, on parle de brasserie industrielle. Quand la production est plutôt de l’ordre de 1 000 hectolitres par an, il s’agit d’une brasserie. Mais lorsque la production de bière est faite par des particuliers dans l’ordre d’une centaine d’hectolitres l’an, on parle de microbrasserie.

Brève histoire de la microbrasserie

Le terme microbrasserie a vu le jour au Royaume-Uni dans les années soixante-dix. À l’origine, il faisait référence à une nouvelle forme de brasserie qui s’était spécialisée dans la production d’ale dans des fûts. Le breuvage n’était ni pasteurisé, ni filtré. Plus tard, il ne s’agissait plus que de brassage d’ale. C’est aux États-Unis que le phénomène a pris une autre ampleur. Le terme microbrasserie désigne désormais une brasserie dont la production est en dessous de 15 000 fûts par an.

Pour découvrir les meilleures microbrasserie, s’abonner à une box bière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *