Non classé

Définition « Houblon »

L’univers des plantes regorge d’espèces aux caractéristiques impressionnantes. Il en est ainsi du houblon dont l’importance connue de l’homme date d’une époque assez lointaine. Nous vous en disons plus ici.

Définition du houblon

Le houblon est une plante grimpante de la famille des cannabacées dont l’inflorescence femelle est utilisée pour la fabrication de la bière. C’est une plante herbacée vivace qui a parfois pour nom vernaculaire couleuvrée septentrionale bois du diable, salsepareille indigène, ou vigne du nord.

À l’époque les Romains l’ont appelé lupulus (petit loup) parce qu’ils croyaient qu’il avait la capacité de sucer la sève des plantes sur lesquelles il grimpait. C’est de ce nom latin que sont nées d’autres appellations du houblon à l’instar de luppolo (italien) et lupulo (espagnol, portugais et galicien).

Usage du houblon

Autrefois le houblon sauvage avait une certaine importance pour les forestiers. C’est ainsi qu’il était interdit de le couper en forêt sans autorisation.

Le houblon sert à aromatiser la bière grâce à son inflorescence femelle. C’est un usage qui date du XIIe siècle. Il permet aussi à la bière de mieux se conserver, et ce, sur une plus longue période. Le houblon est aussi une plante pharmacopée qui est utilisée comme sédatif et fébrifuge. Il soigne l’irritabilité et a un effet régulateur sur le système pileux. Son importance est donc notable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *