Non classé

Définition du Brassage amateur

Appelé aussi brassage maison, le brassage amateur est un procédé qui consiste à fabriquer de la bière soi-même, en petite quantité. Focus.

Définition

Le brassage amateur est un art accessible en termes de matériel. Il peut être pour un usage personnel ou restreint, mais, parfois, pour concourir avec d’autres amateurs. Quoi qu’il en soit, il est toujours pour un usage non commercial. En effet, sa mise en consommation pour le grand public nécessite entre autres une procédure de régularisation complexe.

Cadre légal

Le développement des procédés industriels, la législation et la taxation de la production domestique d’alcool dans de nombreux pays entraînent au cours du XIXe siècle le déclin de la brasserie domestique. Toutefois, à partir du milieu du XXe siècle, cette activité commence à connaître une nouvelle forme, permise par l’assouplissement de la législation avec la fin de la prohibition aux États-Unis.

L’abolition de la licence de brassage en 1963 au Royaume-Uni, mais aussi la publication d’ouvrages spécialisés dans ce domaine et la mise à disposition de matériels adaptés à la fabrication ont aussi contribué aux changements qui ont été observés dans ce secteur. En France, il y a quelques informations indirectes concernant sa législation, mais il n’existe, à ce jour, aucun texte désignant directement la production de bière amateur, par un particulier, pour sa consommation personnelle et celle de ses proches.

Pour démarrer dans le brassage, le brasseur comment généralement par un kit comme celui ci : https://www.rolling-beers.fr/fr/22-kits-de-brassage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *